dans l'atelier

atelier

21 rue de Bel Air 44620 la Montagne

+33 (0)618026129

contact@ameliegagnot.com

Après un BTS Design de mode à l’école supérieure des Arts appliqués Duperré et l’école des Beaux-Arts de Paris en section peinture, Amélie Gagnot s’immerge dans l’univers du cirque et de la musique. Elle crée ses premiers costumes en 2002. Elle découvre en 2007 le principe de la coupe en un seul morceau développé par Geneviève Sevin-Doering et se forme à Marseille à ses côtés.

Le film d’animation entre dans sa vie en 2009 et la gravure en 2012.

Elle vit et travaille à Nantes.

« L’œuvre est là. Attendant d’être saisie par votre regard: c’est lui qui donnera un souffle à la matière, ou qui la laissera inerte, froide.

Le travail d’Amélie Gagnot possède cette capacité de saisissement, il se propage de regard en regard et forme ce tout qui fait œuvre.

A la fois malgré et grâce à la minutie de son art/isanat, qui inscrit son travail dans un héritage laborieux tout en lui donnant les moyens de le transcender, les recherches plastiques d’Amélie sont tout autant séduisantes et étranges, bien loin du joli-bien-fait.

Elle peut ainsi se choisir un chemin de liberté qui lui tient lieu de programme, et qui contient assez de folie pour faire surgir les fantômes de nos existences cachées. »

Mireille Loirat, septembre 2015.